Et plus si affinités…

notre concept de site de lingerie

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LES CONsEILS A SUIVRE :

Notre positionnement : le site internet commerçant pure player de lingerie féminine la plus personnalisée, disponible sur tous les devices, partout et à tout instant.

Notre cible : les femmes de 18 à 34 ans, de toutes les morphologies, CSP moyennes à moyennes + (prix moyen d’un article (soutien-gorge) 30€ environ).

Justification cible et positionnement :

  • Les 18-34 ans (génération Y) sont les plus connectés et habitués aux achats en ligne. C’est pour cela que l’on a choisi d’être un pure player.
  • Hypermodernité : engouement pour la personnalisation poussée et pour la satisfaction immédiate des besoins. Ère du ludique et du participatif (mobilité, rapidité, fluidité). Besoin d’appartenance.

Le site :

En droite ligne avec notre positionnement, nous avons décidé de jouer la carte de la personnalisation et de la simplicité de navigation.

1. Une personnalisation et une proximité accrue dès la page d’accueil

La page d’accueil sera présentera sous forme d’un petit questionnaire de quatre questions:

  1. Aujourd’hui êtes-vous  plutôt réaliste ou rêveur?
  2. Aujourd’hui êtes-vous plutôt rouge ou noir?
  3. Aujourd’hui êtes-vous plutôt timide ou extravagant?
  4. Aujourd’hui êtes-vous plutôt Vintage ou moderne?
  5. Ignorer cette option

2. Une navigation fluide pour faciliter l’expérience consommateur 

Suite aux réponses des  visiteurs, la personne sera automatiquement redirigée vers l’une de nos “humeurs du jour”, des collections spécifiquement conçues pour s’adapter à toutes les envies. Le client peut également ignorer cette étape et avoir accès à l’ensemble de nos collections. Celles-ci seront d’ailleurs également disponibles par types de produits (soutiens-gorges, culottes, tanga, guépières, etc…) et non pas uniquement par collection. Notre préoccupation majeure est en effet de faciliter autant que faire ce peut le parcours client et donc de rendre la navigation la plus fluide possible. Le menu principal sera ainsi également toujours accessible pour faciliter la navigation dans le site.

3. Une interface ludique et intimistegif tiroirs

Les onglets seront représentés sous forme de tiroirs s’ouvrant à la demande et dans lesquels le client pourra se plonger pour dénicher l’article qu’il désire. Nous souhaitons ici jouer sur le parallèle entre notre site et les tiroirs d’une commode ou d’une lingère, comme un plongeon dans l’intimité.

A chaque tiroir correspondra donc une collection spécifique:

Like a Virgin → Blanc/Marié

Just Like Me → Body touch, invisible

LikeWise → Basiques très sages

Shed some Like → Soirée, sous-vêtements strass, bretelles amovibles…

Like me up → Push up et culottes remontent fesses

Polike Circus → Inspiration plus orientale

Liky Luke → Casual

@Like → Sous-vêtement connecté

Bucolike → Lingerie Bio

Angélike → Jeune fille, baby doll

Machiavélike → Cuir et lacet

Métallike → Rock

Psychédélike → Couleurs acidulées

Diabolike → Sexy, Rouge et Noir, dentelles

Idyllike → Romantique

Put on the red Like → Pages interdites, accessibles uniquement pour nos followers sur Facebook (Lingerie coquine)

4. La personnalisation prime à toutes les étapes de la navigation

En réponse au positionnement de notre site, nous conseillons impérativement de donner aufemme-ombre-avatarx clients la possibilité de créer un “avatar” personnalisé, en entrant ses mensurations, lui permettant de faire des “essayages” en réalité augmentée. Grâce à cette avatar, les mensurations de nos clients seront enregistrées afin de cibler au mieux leurs besoins et adapter notre communication et nos publicités en conséquence. De plus, un conseiller vocal pourra, s’ils le souhaitent, les “suivre” dans leur navigation et commenter leurs choix en fonction de leurs achats antérieurs  ou ex nihilo si c’est la première fois qu’ils achètent ex : Julie tu sera trop sexy avec ce body. Pourquoi ne pas le mettre pour la soirée de vendredi?”

Nous voudrions en outre mettre en place un livechat afin de pouvoir prodiguer des conseils à nos clients en faisant la demande“besoin d’aide des professionnels” et “demande l’avis de ta communauté”. Des commenteur

Afin de jouer non seulement la carte de la personnalisation mais également du ludique, un calendrier sera également disponible sur le site sur lequel le client pourra ajouter les dates qui lui sont importantes (anniversaire, jour de l’an, etc.). En liaison avec sa boîte mail et à son agenda, il recevra ainsi des rappels quelques jours avant le jour J de la nécessité d’acheter un cadeau et de se faire une beauté à la date inscrite.

Un onglet intitulé “Liste au… Père Noël, Saint Valentin, ou autre, pour les (très ou moins) sages Girls Like Me” permettra en outre d’entrer la ou les référence(s) du ou des produit(s) désiré(s) par notre plume-sur-parcheminvisiteur ainsi que l’adresse mail de la personne de son choix. Cela aura pour effet de générer un email graphiquement manuscrit, se présentant comme une lettre de vœux. Une façon originale de susciter l’achat en poussant nos visiteur à demander des cadeaux à des tiers.

Enfin, nous instituerons un espace de dialogue intitulé “dévoilez-vous” sur lequel le client pourra exprimer ce qui, de son point de vue, pourrait être amélioré sur le produit (en termes de formes, couleurs, matières, etc…). Cette plateforme pourrait de fait devenir une formidable source d’inspiration.

5. Un paiement facilité et sécurisé:

Le plus important est de garantir au client une expérience d’achat simple et sécurisée . L’idéal est que l’acte d’achat soit finalisé en 4 étapes maximum pour faire gagner du temps à notre clientèle.

Sur la page de paiement, nous proposerons à la personne des articles complémentaires à ses achats initiaux, ou s’inscrivant dans le même esprit, grâce à une fenêtre pop up.

Nous proposons également de créer une “carte de paiement digitale” sur laquelle le client pourra mettre de l’argent et contrôler ainsi ses dépenses. A coté de son panier, la personne pourra visualiser son compte en direct. Elle pourra également demander une facture détaillée si elle le souhaite. Les frais de livraison et de port seront quant à eux indiqués dès le début du processus d’achat. La commande sera par la suite traçable de son expédition à sa réception.

6. Les réseaux sociaux :

Nous pensons qu’il est crucial de se développer sur les réseaux sociaux si l’on souhaite toucher le maximum d’internautes. C’est une condition sine qua none pour développer la notoriété de notre marque ainsi que notre référencement naturel. Nous serons donc présent sur Facebook, Twitter, Youtube ainsi que sur des blogs.

Présence sur Facebook:

  • Création d’une page “likemelingerie”, que l’on souhaite alimenter avec des jeux (le gagnant est celui qui “Like” notre publication en dernier)
  • Association d’une collection à une émotion ; quand un client déclarera ressentir telle ou telle émotion sur Facebook (Excited, sad, généralement représentées par des émoticones), cette dernière sera représentée, non pas par un smiley ordinaire mais par une parure de nos collections correspondante. Cette dernière sera publiée non seulement sur la page de Likemelingerie mais également sur le mur Facebook de l’intéressé. Nous espérons trouver ici un fort levier de notoriété.

Présence sur Twitter : @likemelingerie

  • Création de la communauté des Girls Like Me #GLM pour que nos clientes puissent se revendiquer de notre marque lorsqu’elles postent sur des sujets de lingerie. Des parures seront à gagner chaque mois pour les posts les plus pertinents.

Présence sur les autres réseaux sociaux

  • Pour alimenter les autres réseaux sociaux (YouTube, Snapchat, Instagram, Dailymotion), nous voulons lancer des jeux-concours où chaque personne doit créer un univers, incarnant leurs perceptions de notre lingerie de manière à être le plus créatif possible.
  • Alternativement, nous pourrions demander à notre communauté des maquettes de lingerie dessinées par leurs soins, là encore, sous forme de jeux concours.  Cela nous pourrait nous permettre, outre d’accroître notre notoriété et de fédérer notre communauté, de nous inspirer de ces maquettes.
  • Création d’événements artistiques (peinture, sculpture, danse) sous forme de jeux-concours pour notre communauté. Afin de remporter le gros-lot, une parure au choix, il faudra que sa photo sur Instagram ou sa vidéo sur Youtube soit une véritable buzz et soit la plus likée pendant une période donnée.
  • Nous allons enfin essayer de cibler les blogueuses les plus influentes  dans le monde de la lingerie, et de profiter ainsi de leur notoriété pour faire connaître notre marque

7. Le mobile :

Conscients d’être pleinement entrés dans l’ère de la mobilité, nous avons décidé de conférer une grande importance au mobile. Notre site devra donc être Responsive Design et déclinable sur tout device (ordinateur, tablette, smartphone).

Nous allons donc créer une application de jeux sexy (interdite aux – de 18ans), consistant à poser des questions coquines (du type “chiche, action ou vérité”) et qui pourra se jouer en communauté. Le principe est de parier, la personne perdante étant obligée d’offrir de la lingerie à la personne gagnante.

Nous avons également songé à une application mobile utilisant la réalité augmentée et permettant à une cliente de se voir avec plusieurs sous-vêtements de son choix. Elle pourra si elle le souhaite envoyer par la suite sa photo préférée à la personne de son choix.

Nous avons également songé à publier des photos de mannequins habillés en guise de publicité et de les “déshabiller” grâce à la réalité augmentée. Le smartphone pourra ainsi être utilisé et permettra, par un mouvement de “slide” le long de la couture de la robe ou du décolleté de dévoiler les parures de façon sensuelle et ludique à l’instar de l’événement Passionata au lancement du salon de la lingerie.

Enfin, des QRcodes pourront également être utilisés pour la publicité tout comme l’a fait Victoria’s Secret, Les mannequins seront ainsi exposées quasiment nues, uniquement “vêtues” d’un QR code. En scannant ce dernier, il sera alors possible de voir la parure se trouvant derrière.

8. Cross canal et street marketing :

  • Nous pourrions envisager un event de street marketing pour le lancement de notre site (à l’instar d’Aubade: mise en scène d’un effeuillage en ombre chinoise à la fenêtre d’un appartement, derrière le rideaux)

  • Concours photo (l’idée d’un concours photo peut être intéressante, il s’agit là encore non pas d’exhibition mais bien de créer un univers lié à notre marque).
  • Utilisation de la réalité augmentée afin de voir, grâce à une application sur smartphone ou tablette, le backstage d’un défilé de lingerie en appliquant son device face à des affiches publicitaires.

9. What else? 

Les hommes seront considérés comme notre cible secondaire et, partant, devront bénéficier d’une attention particulière:

  • Mise en place d’un quizz pour les messieurs: “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les femmes sans oser le demander”.
  • Mise en ligne de la “Pierre de Rosette et d’Emilie”: un traducteur masculin-féminin, se proposant de traduire les déclarations parfois énigmatiques des femmes en langage masculin. Ce “jeu” a bien entendu une vocation ludique mais également une visée d’implication. Il tend à terme à créer un lien entre les messieurs, pouvant aboutir à la constitution d’un forum de discussion où chacun pourra dire ses préférence en termes de lingerie et demander leur avis à leurs communautés.

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