Mobile marketing

Le responsive design est une nouvelle manière d’appréhender la conception d’un site internet. Il vise à créer des sites web aux interfaces flexibles et élastiques, s’adaptant automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran du visiteur. L’information se réorganise automatiquement, les colonnes s’ajustent, se déplacent ou disparaissent entièrement, les images se redimensionnent, les menus changent…

Le responsive webdesign permet donc d’optimiser l’expérience utilisateur. Une expérience utilisateur “responsive” réussie implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages.

Rachel-nabors

Les visiteurs de sites ne sont pas toujours devant un écran d’ordinateur. Ils peuvent aussi être en situation de mobilité, et utiliser un terminal dont l’écran est plus petit. Si le site n’est pas optimisé pour ces écrans, l’expérience utilisateur perdra largement en qualité.

Le responsive webdesign est une solution concrète évitant de devoir créer un site par terminal : il n’est plus nécessaire de créer un site internet grande résolution, un site web pour Ipad, un site pour Iphone et/ou Android, etc… Le site internet est aujourd’hui unique, flexible et adaptable.

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Avantages:

  • Cette technique permet d’offrir plus de réactivité au site web qui s’adapte alors aux différentes résolutions d’écrans disponibles et d’ainsi universaliser l’affichage d’un site web en le faisant accepter par la grande majorité des navigateurs.
  • Les colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d’écran l’exige.
  • Cette technique permet une ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l’information du site web.
  • Une solution stratégique à long terme car il permet de répondre à une recherche de manière plus rapide en n’affichant que les éléments les plus pertinents aux mobinautes. On a plus de souci de redirection de liens. Une fois mis en place, il y a très peu de maintenance à réaliser et le coût de développement est plus intéressant qu’un site mobile spécialisé.
  • C’est l’assurance d’une URL unique : parfait pour les campagnes de promotion. En effet, le non ajustement du site au support de navigation peut affecter grandement l’expérience achat du mobinaute.

Inconvénients:

  • La plupart du temps, les utilisateurs se trouvent dans l’obligation de télécharger de manière inutile un code HTML/CSS.
  • Les images sont souvent simplement allongées et non redimensionnées entraînant un impact négatif sur le temps de chargement.
  • Ne permet pas d’ajuster facilement les titres, descriptions et autres contenus sur les téléphones mobiles.
  • Le développement du Responsive Design demande plus de temps. Il oblige à un chargement de tous les éléments constituant la page pouvant trahir une performance moindre. Il y a définitivement plus de difficultés à télécharger le contenu d’un site « Responsive » que le contenu d’un site mobile spécialisé.

Nous avons analysé le niveau de Responsive Design de nos sites audités sur ordinateur, tablette et sur mobile.

Application mobile:

Le m-commerce ne cesse de progresser d’année en année. Plus rapide que le déploiement de l’e-commerce à son époque, l’achat sur mobile semble gagner les foyers à la vitesse de la lumière. En Europe, le volume des achats sur terminaux mobiles a fait un bond de 140 % entre 2012 et 2013. En 2013 il y a eu plus d’internautes sur mobile que sur ordinateur fixe. En France on compte déjà 15 millions d’internautes mobile.

Offrir aux utilisateurs une interface adaptée aux smartphones devient donc indispensable. De plus être présent dans les magazines d’application des éditeurs comme Apple avec l’AppStore et Android avec leur marché augmente la visibilité auprès des clients.

Comment avoir une expérience d’application réussie?

  • S’adapter aux nouveaux comportements d’achat à savoir la mobilité, la fluidité et la rapidité des consommateurs.
  • Analyser les données perçues pour affiner la stratégie marketing mobile pour renforcer la fidélité des clients.
  • Adapter une lutte anti-fraude à tous les terminaux pour assurer une sécurité d’achat maximale et accroitre la fidélité des clients?
  • Utiliser la géolocalisation pour développer une stratégie commerciale multi-canale en alertant les consommateurs de promotions attrayantes, lorsqu’ils passent près d’un des magasins.
  • Trouver des partenaires pour apporter du trafic sur l’application.
  • Penser au m-couponing par l’intermédiaire  des notifications push ou des SMS constituant d’excellents moyens pour envoyer des offres ponctuelles directement sur le mobile du client.
  • Utiliser les notifications push pour la communication pour déclencher un achat impulsif mais aussi fidéliser les consommateurs.

Victoria’s secret Androïd:

Fonctionnalités de l’application:

  • Consultation des derniers produits sur le téléphone.
  • Acheter directement des produits par l’intermédiaire du téléphone.
  • Possibilité de gérer le compte et les achats directement sur l’application.
  • Possibilité de numériser des pages pour les détails et les photos des produits supplémentaires (option SCANNER).
  • Possibilité de visionner des vidéos des mannequins avec nos produits préférés.
  • Option de localisation pour pouvoir trouver le magasin le plus proche.
  • Possibilité d’être connecté aux autres réseaux sociaux, pour pouvoir partager à l’instant, les informations sur nos achats avec la communauté.

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