Accès aux articles

2. …Pour un site marchand avec une vraie facilité d’achat

2.1. Accès aux articles simple

Les marques auditées rivalisent d’ingéniosité pour faciliter la recherche de leur visiteur et même lui proposer des articles auquel il n’aurait pas penser sans perturber son expérience de shopping. Les facteurs clés du succès semblent ici être : la redirection systématique vers la fiche-article pertinente à chaque fois que le produit est montré ou bien mentionné, la multiplication des mots-clés de recherche afin que chacun puisse sélectionner l’article qu’il désire selon ses propres critères (comme en magasin), l’actualisation régulière du site en fonction de la période de l’année, des promotions et le passage fluide d’un onglet ou même d’un site à un autre (si nécessaire).

Les articles-phares du moment sont parfois accessibles dès la home page, les photos du carrousel redirigeant vers les fiches articles pertinentes. C’est notamment le cas pour Aubade.

Les clés de recherche pour parvenir aux articles sont multiples :

  • Pour Aubade, ils sont accessibles par catégorie (soutien-gorge, culotte,Aubade-choix-categorie etc.), mais également par couleurs (menu disponible dans le déroulé de «Lingerie »), et parfois par nom de collections (lorsque celles-ci sont également mises en avant dans le déroulé de « Lingerie », comme c’est le cas en Novembre 2014 pour la ligne « La Pièce Maîtresse » ou la collection « Boîte à désir »)
  • passionata-inspirez-moiDans la rubrique “Inspirez-moi” de Passionata, la marque reprend des insights consommateurs ou des envies pour guider le visiteur dans son choix d’articles et essaie donc de mieux lui correspondre et d’être le guide de choix en toute occasion.

Victorias-secret-actu

– L’actualisation régulière du site : sur le site de Victoria’s Secret, les couleurs actuelles du site sont en cohérence avec les fêtes de Noël et de nouvel an (prédominance du rouge et du blanc), avec les promotions correspondantes. Ceci permet au visiteur de redécouvrir le site et d’éviter de se lasser.

 

– Passage simplifié d’un site(/d’une version) à une autre :

  • Chantalorcanta-fiche-produit-1 Thomass : Page d’Orcanta, permettant d’acheter les orcanta-fiche-produit-2produits. L’univers de Chantal Thomass se retrouve. Nous sommes redirigés vers la fiche article correspondante, proposant l’article dans la bonne couleur ainsi que tous les autres produits de la gamme.
  • Victoria’s Secret/Pink : Le site est très bien référencé sur google. A travers la page de recherche, on peut directement retrouvé l’onglet de victoria’s secret classic et un deuxième onglet correspondant à Pink (la version de VS mais pour une cible plus jeune) avec un passage rapide et agréable d’une version à l’autre, ce qui permet à une maman d’acheter pour elle et pour sa fille d’un simple clic sur le site directement.

Leave a comment