Aide au choix

2. …Pour un site marchand avec une vraie facilité d’achat (suite)

2.2. Aide au choix

L’aide au choix du visiteur peut se faire via de multiples biais. Les best practices sont les suivantes : des fiches-articles complètes et bien construites, l’omniprésence d’un guide des tailles (au minimum, voir des formes), la mise en avant des promotions et l’incitation au cross-selling. Les marques bénéficient d’un niveau d’expertise variable sur ces outils.  La lingerie étant un marché complexe et varié en termes de tailles et de morphologie, l’optimisation des fiches-articles et la mise à disposition d’un guide de tailles à tout moment semblent être un must. En revanche, si le cross-selling est employé par l’ensemble d’entre elles, seules Victoria’s Secret et Passionata mettront en avant leurs promotions (ce qui semble en accord avec leurs positionnements).

 – Fiches-articles bien faites :

  • Aubade : Pour chaque fiAubade-fiche-produit-1che, on trouve le nom de l’article, son prix, un descriptif, plus d’informations disponibles par ses sous-onglets «Description»,
    « Inspiration», « Matière », des photos du produit sous tous les angles et sur modèle.
  • Chantal Thomass : Des indications sont également fournies, de façon très succincte, sur les effets des produits (augmentation volume de tant de pourcent pour les soutien-gorge, maintien renforcé, effet gaine, etc.). Des conseils sont prodigués afin de mieux connaître sa taille et ses besoins en termes de formes et de maintien. Un descriptif plus chantal-thomass-description-articledétaillé est ainsi proposé tout comme un avis se voulant plus personnalisé. Si l’idée est louable, la réalisation est en revanche encore à travailler eut égard au caractère très laconique des descriptions et conseils. 

– Guide des tailles taille-forme-aubadeet des formes : Sur le site d’Aubade, pour aider dans le choix de la taille, un guide des taille est également présent (cf. copie d’écran ci-dessous). Tous les guides des tailles, formes et matières sont également disponibles en bas de page à tout moment.

– Mise en valeur des promotions :

  • Passionata :  met en valeur les promos du moment, notamment par son carroussel. Actuellement il y a une page qui renvoie supassionata-promotionr des articles sur le thème de Noël et une autre sur des articles sélectionnés par la marque sur le thème des sous vêtements satinés.
  • Victoria’s Secret : propose une recherche par nouveautés avec un onglet spécifique “What’s hot now ?”

– Cross-selling présent à tout moment :

  • Lors de la recherche : Sur le site d’Aubade, il y a systématiquement le complément de la parure (bas ou haut) avec sa propre fiche sur la même page. Le cross-selling est ainsi constant entre bas et haut. Avant même d’accéder à la fiche-article, la page de recherche affiche par défaut un visuel de la parure (et non du simple article recherché). Il faut passer le curseur sur le visuel pour que celui-ci change et qu’on ait un focus sur l’article souhaité.
  • Sur la fiche article : Sur le site d’Aubade, lorsque le prospect se trouve sur une fiche-articleAubade-fiche-produit-cross-selling, en bas de page, on lui restitue les compléments de la collection type guêpière dans un encart “Dans la Collection”. De plus, les produits récemment vus peuvent lui être rappelés via un encart “Produits récemment vus” et d’autres collections lui sont conseillées via un encart “Vous aimerez aussi”.
  • Après sélection de l’article : Chantal thomass-bon-choixSur le site de Chantal Thomass, notons en outre qu’une fois notre article sélectionné, une page pop-up nous invite à acheter un complément de parure (culottes, string, tanga, pantie ou soutien-gorge) avant de poursuivre le processus d’achat. Si l’on ferme cette fenêtre, l’article est sauvegardé dans un panier et nous sommes invité à poursuivre la navigation, avec en bas de page la présentation  de produits de la même collection sous la bannière “vous aimerez aussi”

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