CHANTAL THOMASS, ARSENIC ET BELLES DENTELLES

ChaCT-Thomassntal Thomass se lance dans la mode dans les années 60 avec sa marque Ter et Bantine, déjà porteuse d’un ADN très fort, celui d’une marque résolument créatrice, surprenante, impertinente, interpelante. Surfant sur la vague des années 70, dès la création de la marque Chantal Thomass en 1975, elle séduit des égéries telles que Brigitte Bardot. En 1979, la créatrice se lance dans ce qui fera par la suite une grande partie de sa renommée: les collants fantaisie. C’est à la même époque qu’elle introduit pour la première fois la lingerie sur les podiums, marquant ainsi très fortement son identité et faisant entrer avec force cette dernière dans l’univers de la Mode. En 1995, suite à une brouille avec son associé Robert Agostini et une ambiance de plus en plus délétère depuis le rachat de l’entreprise par des actionnaires japonais (le groupeWorld) Chantal Thomass perd l’usage de son nom de marque. Elle ne le reconquerra que trois an plus tard avant d’intégrer le groupe Sarah Lee (alors détenteur de DIM) et de faire sacandale en 1999 en mettant en scène de vrais mannequins portant de la lingerie dans les vitrines des Galeries Lafayette. En 2011, Chantelle rachète la marque. Par ce rachat, Chantelle tente d’atteindre une taille critique, nécessaire à sa survie sur un marché de plus en plus concurrentiel. Toutefois, il convient de souligner que la créatrice, Chantal Thomass, a été maintenue à la tête de la Direction Artistique afin que la marque ne perde pas ses qualités de générateur de tendances et de briseur de codes. Aujourd’hui, elle possède d’ailleurs toujours 34% du capital. La discrète mais robuste Chantelle souhaite par ce biais dynamiser son éventail de marques et faire de Chantal Thomass le bateau amiral de sa création.

ACTIVITÉS RÉCENTES:

Multiplication des partenariats créatifs: Guy de Jean pour les parapluies, lunettes en 2000, les mignardises avec les Galeries Lafayettes

Diversification de la marque: lancement du parfum Chantal Thomass en 2002, de ses lunettes (avec le groupe REV) en 2008, d’une ligne de mobilier pour le fabricant Taillardat et même une ligne de maquillage en 2009.

Partenariats caritatifs: Jaguar Type E en rose en 2005, poupées pour l’UCT-Coca-HistoireNICEF depuis 2001, assiettes pour Action contre la faim, Minnie habillée en noir au profit de la Maison de Solenn, tutu et chaussons roses pour Repetto&UNESCO…

Mais également plus marketing: biscuits Delacre, Coca Cola Light, Nivéa, Sponsoring de Roland Garros, lampe Berger, machine à laver Vedette, sucrette Canderel, Barbie, tête de lit Tréca, suites de l’Hôtel Praday, rue saint Roch…

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