Constitution d’un panier

3. Encouragement à l’achat (suite)

 3.2. La constitution d’un panier

Certain des sites audités pêchent par leur manque de facilité d’achat et par leur caractère très mal optimisé pour le e-commerce. C’est le cas tout particulièrement pour Passionata et Chantal Thomass dont les sites ne sont pas “marchands” à proprement parler et dont le paiement est censé se faire sur le site d’Orcanta. La constitution d’un panier moyen de qualité et efficace est, à ce titre, l’un des éléments les plus négatifs que nous avons pu déceler. La présence de filtres n’y est ainsi pas systématique, la sauvegarde des produits en mémoires connaît de très nombreux dysfonctionnements et la navigation au sein du panier sauvegardé est loin d’être fluide et intuitive.

Aubade : Le prix n’est pas un critère de filtre (contrairement à la forme, à la taille ou au coloris du soutien-gorge), ce qui semble cependant en accord avec le positionnement du site.aubade panier

Une fois la taille choisie comme filtre pour effectuer une recherche, celle-ci n’est sélectionnée par défaut à l’arrivée sur la fiche-article et on est obligés de l’entrer de nouveau.

Quelque soit l’objet de sa recherche (recherche dans “Soutien-gorge” ou dans “Culotte”), c’est la parure (invention d’Aubade) qui est d’abord montrée sur le visuel. Il faut passer le curseur sur le visuel pour avoir un focus sur le type d’article recherché. Là encore, cela semble en accord avec la culture de la marque, mais cela peut être, selon nous, désagréable pour le prospect.

Aubade-panier-deroulantLe panier-déroulant est peu pratique. Il connaît parfois des bugs : alors que l’on a sélectionné deux articles, suite à un retour sur la page précédente, le menu déroulant en haut à droite ne peut ne nous en afficher qu’un. Par ailleurs, en supprimant un article sélectionné par erreur par deux fois, on supprime les deux articles d’un coup.

 Passionata : Il y existe bien un bouton « j’ajoute à ma wishlist » mais une fois encore ce lien est un échec puisque il n’ajoute l’article dans la wishlist  que temporairement. En outre, il ne permet en aucun cas de nous diriger de la wishlist à une plateforme d’achat. Cette dernière semble donc bien superfétatoire et inutile.Victorias-secret-paiement

 Victoria’s secret : Même pour un détenteur de compte chez Victoria’s Secret, quatre étapes sont nécessaires pour confirmer l’achat (delivery, offer codes, offer review, payment). Toutes ces étapes sont laborieuses et peuvent décourager l’achat.

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