Fidélisation

4. Fidélisation

 Les systèmes de fidélisation-client des marques auditées présentent quelques limites. En effet, outre l’obligation de créer un compte client qui peut rebuter, l’inscription à la newsletter est souvent longue et fastidieuse. En outre, si certaines de nos marques tentent (voire même réussissent) à susciter un réel sentiment d’appartenance grâce aux réseaux sociaux, d’autres y échouent, lassant leurs consommateurs au lieu de les attacher.

Aubade : Le questionnaire d’inscription à la NewslettAubade-fidélisationer est assez long et contraignant : on y demande le nom, le prénom, l’adresse, le pays et la date de naissance (tous en champs obligatoires). Bien qu’un achat sur le site aurait été nécessaire pour s’en assurer, nous imaginons que la Newsletter est envoyée de façon automatique après le premier achat sur internet.

Réseau-sociaux : quand on clique sur un lien de l’onglet “Nous retrouver” (redirection Facebook, Twitter, etc.), la redirection se fait dans l’onglet actif, et non dans un nouvel onglet. De plus, tous les réseaux sociaux ne sont pas représentés dans le menu bas de page : Youtube, Instagram et Vine (sur lesquels la marque est présente) sont notamment passés sous silence.

« Les Leçons Interdites », onglet dédié à la lingerie coquine et accessible uniquement par l’entrée du code donné sur la page Facebook de la marque. Inconvénient quant au recrutement de nouveaux fans: le code est visible sans avoir besoin « d’aimer » la page, ni même d’être connecté à Facebook. De plus, la collection Boîte à désir dont il est question est accessible pour achat sans code sur le site internet.

Autre sous-rubrique, « Jeux de séduction » décrit le rapport de PR Girl, mystérieuse ambassadrice d’Aubade à la lingerie et à la féminité et nous invite à la suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Vine. Dommage que le lien soit cassé vers Instagram et que le ton ne soit pas garder sur la page Facebook officielle de la marque…

 

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