Fidélisation de la clientèle

3. Une réflexion autour de la fidélisation de la clientèle

Acquérir un nouveau client coûterait sept fois plus cher qu’en fidéliser un. Les marques développent donc des dispositifs variés dans le but de garder les clients chèrement gagnés : communications régulières à leurs clients via des emailings ou les réseaux sociaux, création et animation de réelles communautés autour de leurs marques et développement de contenus de qualité sont les principaux outils de celles que l’on a auditées.

– Aubade et la Newsletter : Tout au long de la visite du site, un champ «Newsletter : email » accompagné d’un bouton « OK » en bas à gauche de l’écran permet de s’inscrire à la Newsletter de la marque en seulement un clic et d’ainsi rester en contact régulier avec la marque (Aubade).

– Passionata et l’esprit passionista : le site définit le terme Passionista en mettant en avant les qualités de la femme et en la flattant, faisant ainsi comprendre à la visiteuse qu’elle appartient à une communauté. En effet, les Passionistas forment une tribuPassionista : elles partagent des mêmes valeurs, celle de la marque. La rubrique “Quoi de neuf” développe, quant à elle, une proximité avec les visiteuses en leur prodiguant, en one-to-one des conseils beauté et séduction et leur propose des bons plans (tels que des petits voyages en Europe). Enfin, Passionata renouvelle ses contenus éditoriaux de façon régulière et bénéficie d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux qui est pour elle un autre moyen d’animer sa communauté (cf. Chiffres clés).

– La communauté de Victoria’s Secret : Avec plus de 26 millions de “like”, Victoria’s Secret bénéficie d’une large communauté. Avec elle, le fan de la marque bénéficie de la possibilité de discuter avec une communauté de tout et de rien et de partager des expériences du quotidien, ce qui est à l’origine d’un sentiment d’appartenance propice à la fidélité à la marque.

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