Processus de paiement

2. …Pour un site marchand avec une vraie facilité d’achat (suite)

2.3. Processus de paiement épuré

Afin de réduire le taux d’abandon de panier du visiteur, une simplification de son processus de paiement semble indispensable. Aucune des marques auditées ne s’est démarquées en la matière. Nous avons cependant relevé quelques best practices.

 – Ajout au panier facile, récapitulatif à portée de clic : Sur le site d’Aubade, après choix de la taille et de la quantité, un clic sur « Ajouter au panier » enregistre la sélection. La liste des sélections est déroulée lors d’un premier clic sur le bouton «panier » et un second clic en bas du déroulé sur « Commander » permet d’amorcer la commande.

– Redirection fluide vers le site marchand : A défaut d’un site marchand, une redirection offerte vers d’autres sites internet peuvent permettre l’achat : c’est le cas pour Passionata, pour lequel la redirection vers le site marchand Orcanta est encouragée via de multiples bannières  “Shop on orcanta !”. Dans l’idéal, la redirection devrait renvoyer le visiteur vers exactement la même fiche produit, avec la couleur présélectionnée.

NB : risque de perte de clientèle car un effort est  faire en se dirigeant sur un autre site (voir écueils à éviter).

– Sauvegarde du panier : Sur de nombreux sites, dont Victoria’s Secret, une fois le panier rempli par nos produit, les choix sont conservés et on pourra revenir ultérieurement sur le site pour effectuer nos achats.

– Paiement sécurisé : Paypal est aussi présent sur le site de Victoria’s Secret pour assurer une paiement rapide et sécurisé pour tout le monde.

– Réduction du tunnel d’achat : nous ne l’avons pas vu sur les sites audités, mais nous aurions aimé bénéficier d’une offre d’achat simplifiée telle que l’achat en 1 clic d’Amazon. Celle-ci permet de réduire drastiquement le tunnel d’achat et ainsi de réduire le taux de churn des visiteurs.

Leave a comment