Référencement naturel

1. Référencement naturel

Malgré une notoriété importante et un référencement boutique conséquent, tous nos sites pâtissent d’un référencement exécrable et ne paraissent pas dans les premiers résultats de Google pour la plupart de nos requêtes. A moins que leurs noms ne soient expressément cités, ils n’apparaissent en effet pas sur les 5 premières pages de résultats.

Recherches faites le 11/11/2014 (Google.fr)

« Lingerie » :

  • 1er résultat naturel : etam.com
  • 2ème résultat naturel : bonprix.fr
  • 3ème résultat naturel : laredoute.fr
  • Divers : chantelle.com/fr (24ème); Victoria’s secret (32ème); Orcanta.fr (39ème); Aubade.fr (68ème) ; Passionata : (87ème) ; Calida.com n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats
  • 05/12: Chantal Thomass N’apparaît pas dans les 150 premièrs résultats, Orcanta non plus

« Lingerie fine » :

  • 1er résultat naturel : laredoute.fr
  • 2ème résultat naturel : lesdessouschics-lyon.com
  • 3ème résultat naturel : allande.fr
  • Divers : chantelle.com/fr, orcanta.fr, Aubade.fr et Calida.com n’apparaissent pas dans les 100 premiers résultats
  • 05/12: Chantal Thomass N’apparaît pas dans les 150 premièrs résultats, Orcanta non plus
  • 05/12: Passionata  n’apparaît pas dans les 120 premiers résultats, Orcanta non plus
  • Victoria’s Secret non présent parmi les 100 premiers

 « Soutien-gorge » :

  • 1er résultat naturel : laredoute.fr
  • 2ème résultat naturel : etam.com
  • 3ème résultat naturel : dim.fr
  • Divers : chantelle.com/fr (35ème) ; Orcanta.fr (79ème) ; Aubade.fr (96ème) ; Calida.com n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats ; Chantal Thomass N’apparaît pas dans les 150 premièrs résultats, Orcanta non plus
  • Victoria’s Secret non présent parmi les 100 premiers

« Culotte » :

  • 1er résultat naturel : etam.com
  • 2ème résultat naturel : laredoute.fr
  • 3ème résultat naturel : wikipédia.org
  • Divers : chantelle.com/fr, orcanta.fr, Aubade.fr et Calida.com n’apparaissent pas dans les 100 premiers résultats
  • 05/12: Chantal Thomass N’apparaît pas dans les 150 premièrs résultats, Orcanta non plus
  • 05/12: Passionata  n’apparaît pas dans les 120 premiers résultats, Orcanta et Chantelle non plus
  • Victoria’s Secret non présent parmi les 100 premiers

« Aubade » :

  • 1er résultat naturel : espace-aubade.fr (salles de bain, sanitaire, chauffage et…)
  • 2ème résultat naturel : Aubade.fr
  • 3ème résultat naturel : Aubade.com
  • Ensuite : Dessus-dessous.fr (4ème) ; Lemoncurve.com (5ème) ; page Facebook d’Aubade Paris (6ème) ; page Aubade sur Orcanta.fr (7ème) ; galerieslafayette.com (8ème) ; Brandalley.fr (10ème) ; Calida.com n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats

« chantal thomass »:

« Aubade lingerie » :

  • 1er résultat naturel : Aubade.fr
  • 2ème résultat naturel : Aubade.com
  • 3ème résultat naturel : Dessus-dessous.fr
  • Ensuite : Comptoirdesdessous.com (4ème), Lemoncurve (5ème) et BrandAlley.fr (6ème) (distributeurs en ligne) ; Calida.com n’apparaît pas dans les 100 premiers résultats

« chantal thomass lingerie » :

« passionata » :

  • 1er résultat naturel : orcanta.fr/passionata.html
  • 2ème résultat naturel :  zalando.fr/passionata/
  • 3ème résultat naturel : lemoncurve.com/45_passionata

Le site de passionata n’apparaît pas dans les 120 premiers résultats !!

« Victoria’s secret lingerie » :

« Underwear » :

« Bra » :

« String» :

Analyse des différents sites par le site Markup Validation Services

  • Aubade: 5 erreurs référencées et 10 warnings
  • Chantal Thomass: 101 erreurs et 3 warnings
  • Passionata: 109 erreurs et 6 warnings
  • Victoria’s secret: 431 erreurs et 419 warnings
  • Likemelingerie: 12 erreurs et 10 warnings. Nous avions originellement 25 erreurs. Nous sommes parvenus à en corriger un grand nombre mais, Likemelingerie étant notre premier site, n’avons pas pu toutes les régler. Nous sommes certains que nous ne pouvons que nous améliorer sur ce point pour nos prochains sites.

Aubade : Très mauvais référencement naturel du site internet Aubade.fr. Le site étant régulièrement actualisé, ceci est probablement dû à :

  • un manque de liens externes redirigeant vers le site, le nombre de distributeurs de la marque sur internet étant conséquent
  • un manque d’activité sur le site, seulement vitrine de la marque et non pas vraie boutique

Chantal Thomass : le site apparaît en tête de liste des résultats Google naturels avec les mots clés “chantal Thomass”. Un lien sponsorisé est disponible également mais il s’agit d’un lien renvoyant au site d’Orcanta proposant des produits Chantal Thomass. Que l’on tape “ChantalThomass.fr” ou “www.chantalthomass.fr”, nous sommes reconduis sur la même page ce qui prouve que le X a été correctement effectué et qu’il n’existe qu’une seule page de site. A l’intérieur du site, les liens sont lisibles et bien écrits: chaque mots clés sont séparés par des tirets du type: http://www.chantalthomass.fr/la-lingerie/desir/desirsoutien-gorgearmature/.

Site mal référencé ce qui peut être dû à:

  • un manque de liens externes redirigeant vers le sites puisque l’on ne peut pas acheter dessus
  • un manque d’activité sur le site, seulement vitrine de la marque et non pas vraie boutique
  • un changement de contenu relativement rare
  • le fait que la lingerie type Chantal Thomass s’achète plus en boutique que sur le net (vraiment de niche, très luxe: on cherche un produit assorti d’un service)

Victoria’s Secret : il est possible d’expliquer le décalage entre les différents résultats par le pays d’origine du site par le fait que Victoria’s Secret soit un site américain. Les mots-clés grâce auxquels le site est bien classés naturellement sont donc en anglais. En employant des termes français, le site est mal référencé.

Les raisons de son bon référencement naturel peuvent être les suivantes:

  • Chaque année, Victoria’s Secret organise un défilé diffusé à la télévision et disponible en flux vidéo sur son site Web. Cette vidéo est chaque année l’une des plus téléchargées sur internet et des  extraits sont disponibles sur de nombreux autres sites.
  • Les égéries de Victoria’s Secret ont une notoriété mondiale (ex: Adriana Lima est tapé 25 millions de fois par mois), ce qui renforce indirectement la notoriété de la marque.
  • Victoria’s Secret continue à se conformer aux instructions d’usage pour son panier d’achat. Les instructions standards sont respectées: l’on indique par exemple si un produit est en stock (même si cela doit aussi figurer sur la page des produits), un lien simple est proposé pour vérifier les frais de livraison et de gestion.

Malgré l’accent sur le coté glamour, le magasin en ligne est facile à utiliser, c’est pourquoi il figure parmi les vingt-cinq meilleurs sites de commerce au monde.

 

Leave a comment