Réseaux sociaux

4. Une optimisation des réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux (développée dans “Chiffres Clés”) ne fait pas tout. Une fois leurs diverses pages créer, les marques doivent encore et surtout créer du trafic dessus et animer leurs communautés. Le site internet doit donc inciter le visiteur à suivre la marque sur les différents réseaux. Les marques auditées mettent ainsi à la diposition de leurs visiteurs de nombreux liens renvoyant vers leurs comptes et tentent de les encourager à y jeter un coup d’oeil de façon ludique.

Chantal Thomass : La présence sur les réseaux sociaux est encouragée puisque des liens permettant de partager chaque page du site sur Facebook, Pinterest et Instagram sont présents. Notons là encore la prédominance de l’image comme seul contenu. Les pages du sites ne sont en effet partageables que sur Pinterest, Instagram et Facebook. Seules les fiches-produits sont partageables sur des réseaux sociaux davantage axés sur le texte et le commentaire tels que Twitter ou Google+.

Passionata : On peut également dire que l’on “aime” un article sur Facebook ou l’afficher sur Pinterest. Sur l’ensemble des pages du site se troshop-on-orcantauvenPassionata-RSt des panneaux « adorez nous (aussi) sur facebook”. D’où une forte incitation à suivre la marque sur les réseaux sociaux.

Victoria’s Secret : En bas des pages du site se troVictorias-secret-RSuvent plusieurs logos correspondant à l’intégralité des réseaux sociaux sur laquelle la marque est présente, soient : Facebook, Pinterest, Twitter, Youtube ou bien Instagram. Ils donnent la possibilité à chacun de partager ses achats ou ses coups de coeur avec sa communauté.

Aubade : l’onglet “ Les Leçons Interdites” , dédié à la lingerie coquine, est accessible uniquement par l’entrée du code donné sur la page Facebook de la marque. Ce dispositif attise laAubade-lecons-interdites curiosité du visiteur qui ira découvrir la page Facebook pour débloquer le contenu caché.

Autre onglet, les « Jeux de séduction » décrit le rapport de PR Girl, mystérieuse ambassadrice d’Aubade, à la lingerie et à la féminité et nous invite à la suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Vine.

Leave a comment